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La neuropsychologie,

en quoi ça consiste ?


La neuropsychologie est une branche de la psychologie qui s'intéresse aux liens entre le fonctionnement du cerveau et les comportements, les émotions, ou encore les apprentissages. 

C'est une spécialité à part entière qui requiert une formation approfondie.

Elle permet, grâce à des bilans spécifiques, de mieux comprendre certaines difficultés cognitives et d’identifier les profils de fonctionnement d’un·e enfant, d’un·e adolescent·e ou d’un·e adulte.

Il vise à évaluer objectivement les capacités cognitives d’une personne pour comprendre ses points forts, ses fragilités, et proposer, si besoin, des préconisations personnalisées pour l’aider dans son quotidien scolaire, personnel ou professionnel.

À travers des exercices ciblés et validés scientifiquement, le bilan neuropsychologique évalue des fonctions comme l’attention, la mémoire ou le raisonnement, en comparant les résultats à ceux attendus pour l’âge. Il permet de mieux comprendre comment fonctionne la personne au quotidien.

Un bilan neuropsychologique comprend plusieurs étapes* réparties sur plusieurs rendez-vous.

La passation des tests se fait sur 1 ou 2 session selon le type de bilan réalisé : 

  • bilan psychométrique seul
  • bilan neuropsychologique complet
  • bilan neuropsychologique ciblé 

Nous déterminons ensemble quel type de bilan est le plus adapté à vos besoins lors de notre entretien initial.

Cela représente également un travail approfondi  en amont comme en aval de vos rendez-vous en présentiel.

*Retrouvez le détail de ces étapes ci-dessous.

  • Entretien initial - 1H
  • Evaluations cognitives - 1 à 2 rdv selon le bilan - 1H30 à 2H / rdv  
  • Restitution - environ 1 H

À l’issue d’un bilan, vous récupérez un compte-rendu détaillé et des préconisations personnalisées formulées en fonction des difficultés et ressources identifiées. 

Elles peuvent inclure par exemple :

  • des aménagements scolaires adaptés,
  • une orientation vers d’autres professionnel·les : orthophoniste, psychomotricien·ne, orthoptiste, neuropédiatre…
  • un suivi psychologique si les difficultés impactent le bien-être,
  • une rééducation cognitive ciblée, appelée remédiation cognitive

Nous en discutons ensemble lors de la restitution, en fonction des besoins repérés et des ressources disponibles.

Il s’agit de séances ciblées visant à renforcer certaines fonctions (attention, mémoire, organisation, raisonnement…) à travers des exercices adaptés. Ces séances permettent de soutenir les apprentissages, de développer des stratégies efficaces et de gagner en autonomie au quotidien.

Cet accompagnement post-bilan est discuté ensemble lors de la restitution, en fonction des besoins repérés et des ressources disponibles.

Un investissement pour une évaluation complète et de qualité.

Le tarif d’un bilan reflète l’ensemble du travail et l’engagement qu’il implique aussi bien pendant vos rendez-vous en présentiel qu'en dehors des séances.

Retrouvez tous les détails sur la page Honoraires.

Le bilan neuropsychologique

Les étapes du bilan neuropsychologique

1

Entretien initial

Un premier rendez-vous permet de faire connaissance

de comprendre la demande

et de définir les objectifs du bilan (scolaires, professionnels, médicaux, personnels…). 

C’est un moment d’écoute et d’échange essentiel pour orienter l’évaluation.

2

Evaluations cognitives

La passation des tests s’effectue sur un ou deux rendez-vous, selon le type de bilan réalisé.

Les épreuves sont adaptées à l’âge et aux difficultés rencontrées. 

Elles permettent d’explorer différentes fonctions : attention, mémoire, raisonnement,  fonctions exécutives…

3

Corrections & analyses

Chaque test est coté selon des normes précises, puis les résultats sont analysés en lien avec le vécu, les observations cliniques et les éléments recueillis lors de l’entretien.

 Cela permet de dresser un profil global du fonctionnement cognitif.

4

Compte rendu

Un compte rendu  détaillé est rédigé. 

Il comprend les résultats des épreuves, leur interprétation, une analyse clinique, et des préconisations concrètes adaptées à la situation.

5

Restitution

Lors d’un dernier rendez-vous dédié à la restitution orale du bilan, je vous présente et explique les résultats, les points forts et les fragilités repérées. 

 Nous prenons le temps d’échanger sur les recommandations et pistes concrètes d’accompagnement ou d’aménagement, en lien avec les besoins identifiés.

Pour qui, pour quoi ?

Un bilan neuropsychologique peut être indiqué dans de nombreuses situations. Voici quelques exemples pour vous aider à identifier si cela peut vous concerner.




Trouble de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH)

Difficultés à rester concentré·e, impulsivité, agitation, ou tendance à se disperser rapidement.



Lenteur ou difficultés cognitives  

Compréhension ralentie, troubles du comportement ou difficultés à suivre en classe ou au travail.



Difficultés scolaires durables

Malgré les efforts, les apprentissages sont laborieux et ne progressent pas comme attendu.



Troubles des apprentissages

Lecture, calcul ou coordination motrice posent problème au quotidien (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie…).



Difficulté de raisonnement /organisation

Difficulté à structurer les idées, à planifier ou à s’adapter à des imprévus.



Oublis et gène mnésique

Informations oubliées, objets égarés, sentiment de confusion mentale, difficulté à suivre les échanges, se rappeler.



Difficultés dans les habiletés sociales

Malaise dans les interactions, incompréhension des sous-entendus ou des règles implicites ...



Antécédents médicaux ou neurologiques

Difficultés cognitives faisant suite à un AVC, traumatisme crânien, autre pathologie/chirurgie affectant le cerveau.



En lien avec un trouble psychique

Burn‑out, dépression, anxiété, etc… certaines fonctions mentales (attention, mémoire…) semblent altérées.



Effets secondaires / efficacité de traitements médicaux

Évaluer l'impact d'un traitement neurologique, psychiatrique, ontologique etc. sur le cognitif...



Comprendre son fonctionnement cognitif

Questionnements personnels ou professionnels pour comprendre ses points forts, ses fragilités, ses ressources.



Démarches MDPH

Un bilan peut être demandé pour une reconnaissance, des aménagements scolaires ou professionnels (renouvellement, RQTH, scolarité…).

 Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations, n'hésitez pas à me contacter pour en discuter. 

Nous pourrons déterminer ensemble si un bilan peut être utile ou non.


 

Je ne réalise pas de bilans dans le cadre du vieillissement cognitif ou en cas de suspicion de maladie neurodégénérative (type Alzheimer, Parkinson, etc.).

Si besoin, je vous orienterai avec soin vers des professionnels spécialisés dans ce domaine.